Sophrologie – enfant, ado, adulte et parentalité


La sophrologie

La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Créée en 1960 avec 40 ans d’années d’études et 40 ans de mise à l’épreuve ; reconnue et attestée par le corps médical.

La sophrologie est une discipline conduisant à l’harmonie du corps et de l’esprit ; elle est dynamique puisque c’est un ensemble de pratiques et d’exercices d’éveil du corps et de l’esprit.

Sa pratique régulière permet d’équilibrer l’harmonie entre notre corps et notre esprit, de développer tout le positif en nous.

La sophrologie est efficace de par son côté rigoureux et répété des exercices pour une meilleure intégration et par son côté ludique des pratiques puisque j’introduis également le jeu.

La Sophrologie, est une merveilleuse méthode pour apprendre à mieux nous relaxer, mieux respirer, mieux gérer nos émotions, nos peurs, nos blocages mais aussi à optimiser, activer, réactiver et développer l’ensemble de nos capacités, pour un mieux-être avec soi-même, avec plus de confiance.

Développer sa créativité et ses capacités – Améliorer son sommeil – Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi – Gérer le stress – Se préparer à l’accouchement – Se détendre en posant un regard positif sur sa vie…


La sophrologie pour les enfants

A travers des jeux et des relaxations ludiques, l’enfant va découvrir son corps, apprendre à devenir autonome en tant qu’être vivant, en gérant lui même sa respiration ; il va apprendre à dynamiser lui-même son corps à travers le jeu (je).

Il apprendra à relaxer son corps et se relaxer lui-même, gérer ses émotions, développer ses capacités intellectuelles (être dans l’attention, la concentration, la mémorisation), activer sa capacité de visualisation, conquérir sa liberté existentielle.

L’enfant va s’approprier son « je » par le « jeu »,
à travers son corps, sa corporalité.


La sophrologie pour les adolescents

C’est la période du changement, des transformations physiques et psychiques, des transitions, des affirmations , des découvertes en lien avec la révolte, l’autonomie, l’ouverture ; c’est aussi une phase de doute, de recherche, de quête, d’angoisse ; c’est un passage existentiel.

L’adolescence n’est pas une crise, c’est une période de mutation.

La sophrologie va lui permettre l’acceptation de son évolution corporelle grâce à des techniques liées au corps pour son mieux être, d’autres lui permettront de conquérir sa gravitation corporelle, d’autres encore vont lui permettre d’équilibrer le corps et l’esprit et d’autres encore vont lui permettre de renforcer ses valeurs pour favoriser ses propres choix en leur donnant un axe existentiel.

Ces entraînements lui permettront petit à petit à gérer le stress durant la préparation des examens et pendant l’examen, d’oser dire, oser se dire, en installant confiance et autonomie, de développer et de s’approprier ses capacités physiques, émotionnelles et mentales.

Comme axe d’entraînement, nous retrouverons de manière alternée, le jeu et la relaxation.


La sophrologie pour les adultes

A travers différentes techniques structurées et spécialement conçues et élaborées pour lui, l’adulte pourra développer une meilleure gestion du stress face à différentes situations : dans son environnement professionnel, pour la perte d’emploi, changement professionnel, mutation, restructuration, chômage, reconversion, retraite… Dans son environnement familial ou privé, l’arrivée d’un enfant, un déménagement, une maladie, un deuil, …

Grâce aux outils de la sophrologie, aux entraînements successifs, ils pourront développer une capacité d’adaptation, maîtriseront leurs émotions, apprendront à agir plutôt qu’à réagir, à mieux se connaître, à développer une harmonie, une sérénité, une vie positive et créatrice…

La sophrologie caycédienne, pour un besoin spécifique, se réalisera en individuel à mon cabinet  (je peux travailler également, si le cas le nécessite, en collaboration avec un médecin et inscrire alors cette discipline, en complément d’un traitement thérapeutique; pour une recherche d’harmonie, de renforcement, elle pourra se pratiquer en groupe, également à mon cabinet.


La sophrologie et la parentalité

La Famille, est une valeur fondamentale de l’Etre.
La famille est le premier noyau important de solidarité au sein de la société.
Dans la famille, se transmet la vie et c’est la base de l’union des générations passées aux générations futures.
La Famille est un système vivant où tous les membres qui en font partie, sont en interrelation entre eux et s’influencent mutuellement.
L’intégration de ses membres est basée sur l’amour : énergie d’intégration des êtres humains.

L’accompagnement en sophrologie, permet à chacun des membres de découvrir et de conquérir librement ses propres valeurs. Il permet de fédérer un accord entre les parents sur l’éducation des enfants.

La sophrologie permet un accompagnement dans la pédagogie parentale en orientant positivement les valeurs des parents, vers :
– plus de sérénité
– une attitude positive
– plus de patience
– plus de persévérance
– plus de flexibilité et de créativité
– une adaptation au développement de l’enfant